Programme de Selection Welsh
Vous trouverez sur cette page une base de données dévoilant tous les poneys et cobs Welsh inscrits au programme d'élevage ayant un label élevage ou sportif
Page en cours de construction...
La finalité du programme de sélection est de mettre en avant les qualités des reproducteurs et les qualités à l’utilisation.
Les poneys et cob Welsh peuvent être valorisés dans toutes les disciplines sportives, le show (concours modèles et allures), et les épreuves de loisir.
Caractérisation des individus
-
Les étalons :
Les conditions d'approbation des étalons sont fixées par le règlement du livre généalogique.
Pour permettre aux éleveurs de faire leur choix pour les accouplements, les étalons peuvent obtenir des qualifications/labels. Elles peuvent s’améliorer au cours des années avec les performances obtenues.
La caractérisation des étalons peut se faire :
-
dans les concours d'élevage AFPCW à partir des classements obtenus,
-
d'après les indices obtenus
-
grâce aux gradings/épreuves de caractérisation (rassemblement de reproducteurs afin d’obtenir une note pour le modèle, une note pour les allures et une note pour le tempérament).
-
Les juments :
La caractérisation des juments se fait :
-
dans les concours d'élevage AFPCW à partir des classements obtenus,
-
d'après les indices obtenus
-
d'après les points PACE (Prime d'Aptitude à la Compétition Équestre).
-
grâce aux gradings / épreuves de caractérisation
-
Les produits :
La caractérisation des produits se fait dans les concours d'élevage AFPCW et d'après les résultats sportifs et les indices obtenus.
Les qualifications obtenues permettent de :
-
guider l'éleveur dans ses choix de sélection. Il ne gardera pour devenir reproducteur que les produits ayant des qualifications intéressantes.
-
donner une valeur objective aux produits qu'il met à la vente
Le contrôle de performance comprend :
-
a) les performances en concours modèles et allures Welsh (résultats enregistrés sur le site de la SHF) :
Les shows Welsh en main : Ce sont des concours modèles et allures jugés à la Galloise. Le juge évalue le poney dans son ensemble et ordonne les candidats selon leur rapprochement au standard de la race. Il regarde la qualité de l’os, la substance du poney, sa conformation et ses allures. Il n’y a pas de grille de notation.
-
b) les épreuves de caractérisations (gradings) :
les animaux sont jugés grâce à une grille de notation détaillée comprenant 3 ateiers (modele, allures, tempérament.
-
c) les performances sportives réalisées sur le circuit de sélection SHF (4 à 6 ans) et sur les épreuves fédérales réalisées par la FFE :
Les concours sportifs pris en compte pour le programme de sélection regroupent tous les concours donnant droit à des indices génétiques (CSO-Dressage-CCE) et dont les règlements sont visibles sur les sites de la SHF et de la FFE.
-
d) la praticité d'utilisation des poneys et leur caractère, jugés sur le circuit PRATIC de la SHF. (label “loisir” mis en place prochainement)
ANNEXES :
1/ grille de notation de l'atelier tempérament pour l'épreuves de caractérisation : -
2/ grille de labellisation

